L'objectif de cet article est de vous aider à préparer
la migration de vos organisations Microsoft Dynamics CRM existantes vers la
nouvelle version Microsoft Dynamics CRM 2016. Pour cela, nous allons répondre à
certaines questions qui reviennent régulièrement lorsqu’on souhaite migrer vers
une nouvelle version de CRM.
Je vais tenter également de vous présenter les
différents chemins de migration possibles en fonction de votre version de CRM
actuel : 4.0, 2011, 2013 ou 2015.
Les développements réalisés sont-ils compatibles ?
Une première phase inhérente à tout projet de
migration Microsoft Dynamics CRM consiste à analyser les développements qui ont
été apportés à l'organisation que l’on souhaite migrer, afin d'identifier les
scripts qui ne sont pas compatibles avec la version de CRM cible et qui, par
conséquent, ne fonctionneraient plus après la migration.
Les développements .Net et JavaScript pour Microsoft
Dynamics CRM 2011, 2013 et 2015 sont compatibles avec Microsoft Dynamics CRM
2016 et fonctionneront sans problème après migration. Il faut bien entendu pour
cela que ces développements respectent les bonnes pratiques définies par le SDK
Microsoft Dynamics CRM.
En revanche, tous les développements .Net ainsi que
JavaScript de Microsoft Dynamics CRM 4.0 ne sont pas compatibles avec Microsoft
Dynamics 2016, car le Kit de développement CRM a été changé depuis la version
2011 de CRM. Il sera donc nécessaire de refaire tous ces développements avec le
nouveau Kit de développement.
Microsoft fourni l’outil Custom Code Validation afin de vous aider à analyser le
code client JavaScript de votre organisation Microsoft Dynamics CRM, cet outil scan
et détecte le code non supporté utilisé sur l’organisation.
D'autre part, il est important de vérifier si des
composants personnalisés ont été ajoutés à la base de données de l'organisation
CRM NomOrganisation_MSCRM et MSCRM_Config, tels que les déclencheurs
SQL, les statistiques, les procédures stockées, les vues etc…. Ces éléments
pourraient éventuellement faire échouer la migration vers Microsoft Dynamics
CRM2016. Il sera donc nécessaire de les supprimer avant toute opération de
migration.
Votre infrastructure est-elle prête ?
Afin de mener à bien votre projet de migration, il
faudra mettre en place une plateforme matérielle qui respecte les prérequis
matériels et logiciels de Microsoft Dynamics CRM 2016.
Les prérequis matériels de cette version sont les suivants
:
Composant
|
Mode
Connexion uniquement
|
Mode
Hors connexion activé
|
Processeur
|
Processeur double cœur x86 ou
x64 bits 1,9 GHz ou plus rapide avec jeu d'instructions SSE2
|
Processeur double cœur x86 ou
x64 bits 1,9 GHz ou plus rapide avec jeu d'instructions SSE2
|
Mémoire
|
2 Go de mémoire vive ou plus
|
4 Go ou plus de RAM
|
Disque dur
|
1,5 Go d'espace disponible
|
2 Go d'espace disponible
7200 tr/min ou plus
|
Affichage / Carte graphique
|
Super VGA avec résolution de
1024 x 768
|
Super VGA avec résolution supérieure à
1024 x 768
|
Les prérequis logiciels sont les suivants :
·
Serveur
o
Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2
o
Microsoft SQL Server 2012, Microsoft SQL Server 2014
o
Microsoft Exchange 2010 and Exchange 2013
o
Microsoft SharePoint 2010 SP1, Microsoft SharePoint 2010 SP2, Microsoft
SharePoint 2013
·
Client
o
Internet Explorer 10, Internet Explorer 11
o
Chrome, Safari(Mac), Firefox
o
Microsoft Office 2010, Microsoft Office 2013, Microsoft 2016
Windows
7 SP1, Windows 8.0, Windows 8.1, Windows 10
Quel chemin de migration entreprendre ?
Il existe deux chemins de migration possibles :
Migration sur place : il s’agit
d'installer sur la même machine les binaires de Microsoft Dynamics CRM 2016.
Cette méthode permet de limiter le nombre de machines à mobiliser pour la
migration. En revanche, si un problème survient lors de la migration, il sera
nécessaire de restaurer et réinstaller la version précédente de Microsoft
Dynamics CRM afin de limiter le temps d'indisponibilité de l'organisation CRM.
Migration de la base de données sur un nouvel
environnement : cette méthode consiste à sauvegarder la base de
données du CRM pour la restaurer vers un nouveau serveur SQL. Cette méthode
préserve l’organisation source et limite le temps d’indisponibilité de
l’organisation CRM.
Bien que cette dernière méthode requiert de nouveaux
serveurs et une instance de SQL différente, cette méthode est celle que
recommande Microsoft car elle permet de minimiser au maximum le temps
d'indisponibilité du système étant donné que l'organisation existante peut
rester opérationnelle jusqu'à la fin de la mise à niveau.
Concrètement, quelles sont les étapes qu'il faut
suivre si la version de mon CRM est 4.0/2011/2013/2015 et que je souhaite
migrer votre Microsoft Dynamics CRM 2016 ?
Voici donc les étapes à suivre en fonction de la
version de CRM que vous utilisez :
CRM 2015 è 2016
A partir de la version 2015, il est possible de migrer
votre organisation directement vers Microsoft Dynamics CRM 2016. De plus, étant
donné que les prérequis matériels sont identiques entre les deux versions 2015
et 2016, vous aurez alors la possibilité de choisir entre une migration sur
place qui vous permet d'utiliser les machines existantes, ou une mise à niveau
de la base de données sur un nouveau serveur SQL.
Vous pouvez mettre à niveau toute version de Microsoft
Dynamics CRM 2015 vers Microsoft Dynamics CRM 2016, mais Microsoft recommande
d'appliquer le dernier correctif cumulatif Update 0.2, version 7.0.2.0053 sur
votre organisation CRM 2015 avant de lancer la mise à niveau.
Donc le chemin de migration sera :
·
Application du correctif cumulatif 0.2 version
7.0.2.0053 pour Microsoft Dynamics CRM 2015
·
Migration sur place ou mise à niveau de la base de
données vers Microsoft Dynamics CRM 2016
CRM 2013 è 2016
Le seul chemin de migration possible vers Microsoft
Dynamics CRM 2016 est celui réalisé à partir de Microsoft Dynamics CRM 2015.
Par conséquent, pour migrer votre organisation CRM 2013, vous êtes obligé de
passer par une migration intermédiaire vers la version 2015.
Le service Pack 1 est indispensable pour migrer un CRM
2013 vers Microsoft Dynamics CRM 2015.
Le chemin de migration sera donc :
·
Application du Service Pack 1 pour Microsoft Dynamics
CRM 2013 (requis pour une migration vers la version 2015)
·
Migration sur place ou mise à niveau de base de
données 2013 SP1 vers 2015
·
Migration sur place ou mise à niveau de base de
données de l'environnement intermédiaire 2015 vers 2016
Dans le
cas où vous choisissez une mise à niveau sur place, il faudra s'assurer que les
machines utilisées respectent bien les prérequis matériels et logiciels
minimaux de la version 2016 décrite ci-dessous.
CRM 2011 è 2016
Il est possible de mettre à niveau un environnement
Microsoft Dynamics CRM 2011 vers Microsoft Dynamics CRM 2016, mais il faudra
passer par deux migrations intermédiaires.
Le chemin de migration sera donc :
·
Application du correctif cumulatif 14 ou plus pour
Microsoft Dynamics CRM 2011 (requis pour une migration vers la version 2013
SP1)
·
Migration sur place ou mise à niveau de la base de
données vers 2013 SP1
o
Il est possible de fusionner les tables de l'entité
lors de cette migration
·
Migration sur place ou mise à niveau de la base de
données 2013 SP1 vers 2015
o
Les tables d'entité vont être fusionnées si ce n'est
pas fait à l'étape précédente
·
Migration sur place ou mise à niveau de la base de
données 2015 vers 2016
Lors de la mise à niveau de la version 2011 vers 2013
les tables d'entité (entitynameBase et entitynameExtensionBasedans)
vont être fusionnées en une table unique, ce qui peut entrainer un temps
important d'indisponibilité du système, notamment dans le cas où vous
choisissez une mise à niveau sur place.
CRM 4.0 è 2016
Il existe deux chemins possibles pour migrer une
organisation Microsoft Dynamics CRM 4.0 vers Microsoft Dynamics CRM 2016 :
1.
Non recommandé : consiste à faire plusieurs mises à niveau de base de données de CRM 4.0
> CRM 2011 > CRM 2013 SP1 > CRM 2015 jusqu'à la version 2016, et de
recoder les développements spécifique CRM 4.0.
2.
Recommandé : partir d'une nouvelle organisation Microsoft Dynamics CRM 2016, refaire
les personnalisations, puis importer uniquement les données à partir de
l'environnement CRM 4.0.
Bien qu’une mise à niveau de la base de données CRM
4.0 vers CRM 2016 soit possible, cette procédure n'est pas recommandée,
essentiellement en raison de la quantité de travail nécessaire pour réaliser
les mises à niveaux intermédiaires et le coût des environnements intermédiaires
à mettre en place. Par ailleurs, le kit de développement de Microsoft Dynamics
CRM 4.0 n'est plus supporté depuis la version 2013, ce qui nécessite donc de
recoder tous les développements spécifiques de CRM 4.0 : JavaScript, Plugins et
activités de workflows etc…
Il est donc non seulement plus simple mais aussi
recommandé de repartir de zéro, de créer une nouvelle organisation Microsoft
Dynamics CRM 2016, de personnaliser les entités dont vous allez avoir besoin,
et donc de bénéficier des nouvelles techniques proposées par le kit de
développement de CRM 2016 et des nouvelles fonctionnalités offertes par cette
nouvelle version telles que les règles métiers, les champs calculés, les champs
cumulés, les actions etc… afin de remplacer les développements CRM 4.0.
Et voilà, nous avons abordé les différents chemins de
migration possibles vers la version Microsoft Dynamics CRM 2016.
La migration vers cette nouvelle version vous
permettra de profiter des nouvelles fonctionnalités apportées que vous pourrez
découvrir dans ce lien https://www.microsoft.com/fr-fr/dynamics/crm-customer-center/what-s-new.aspx
J’espère que cet article peut vous être utile.
Merci beaucoup d'avoir visité mon blog et à très
bientôt :)
Tres interesant, merci. N'oubliez pas Www.synchronicity-systems.com/echo si votre destination est CRM Online!
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