Préparez votre migration vers Microsoft Dynamics CRM 2016

L'objectif de cet article est de vous aider à préparer la migration de vos organisations Microsoft Dynamics CRM existantes vers la nouvelle version Microsoft Dynamics CRM 2016. Pour cela, nous allons répondre à certaines questions qui reviennent régulièrement lorsqu’on souhaite migrer vers une nouvelle version de CRM.

Je vais tenter également de vous présenter les différents chemins de migration possibles en fonction de votre version de CRM actuel : 4.0, 2011, 2013 ou 2015.



Les développements réalisés sont-ils compatibles ?


Une première phase inhérente à tout projet de migration Microsoft Dynamics CRM consiste à analyser les développements qui ont été apportés à l'organisation que l’on souhaite migrer, afin d'identifier les scripts qui ne sont pas compatibles avec la version de CRM cible et qui, par conséquent, ne fonctionneraient plus après la migration.

Les développements .Net et JavaScript pour Microsoft Dynamics CRM 2011, 2013 et 2015 sont compatibles avec Microsoft Dynamics CRM 2016 et fonctionneront sans problème après migration. Il faut bien entendu pour cela que ces développements respectent les bonnes pratiques définies par le SDK Microsoft Dynamics CRM.

En revanche, tous les développements .Net ainsi que JavaScript de Microsoft Dynamics CRM 4.0 ne sont pas compatibles avec Microsoft Dynamics 2016, car le Kit de développement CRM a été changé depuis la version 2011 de CRM. Il sera donc nécessaire de refaire tous ces développements avec le nouveau Kit de développement.

Microsoft fourni l’outil Custom Code Validation afin de vous aider à analyser le code client JavaScript de votre organisation Microsoft Dynamics CRM, cet outil scan et détecte le code non supporté utilisé sur l’organisation.

D'autre part, il est important de vérifier si des composants personnalisés ont été ajoutés à la base de données de l'organisation CRM NomOrganisation_MSCRM et MSCRM_Config, tels que les déclencheurs SQL, les statistiques, les procédures stockées, les vues etc…. Ces éléments pourraient éventuellement faire échouer la migration vers Microsoft Dynamics CRM2016. Il sera donc nécessaire de les supprimer avant toute opération de migration.


Votre infrastructure est-elle prête ? 


Afin de mener à bien votre projet de migration, il faudra mettre en place une plateforme matérielle qui respecte les prérequis matériels et logiciels de Microsoft Dynamics CRM 2016.

Les prérequis matériels de cette version sont les suivants :

Composant
Mode Connexion uniquement
Mode Hors connexion activé
Processeur
Processeur double cœur x86 ou x64 bits 1,9 GHz ou plus rapide avec jeu d'instructions SSE2
Processeur double cœur x86 ou x64 bits 1,9 GHz ou plus rapide avec jeu d'instructions SSE2
Mémoire
2 Go de mémoire vive ou plus
4 Go ou plus de RAM
Disque dur
1,5 Go d'espace disponible
2 Go d'espace disponible
7200 tr/min ou plus
Affichage / Carte graphique
Super VGA avec résolution de 1024 x 768
Super VGA avec résolution supérieure à 1024 x 768

Les prérequis logiciels sont les suivants :

·       Serveur
o   Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2
o   Microsoft SQL Server 2012, Microsoft SQL Server 2014
o   Microsoft Exchange 2010 and Exchange 2013
o   Microsoft SharePoint 2010 SP1, Microsoft SharePoint 2010 SP2, Microsoft SharePoint 2013
·       Client
o   Internet Explorer 10, Internet Explorer 11
o   Chrome, Safari(Mac), Firefox
o   Microsoft Office 2010, Microsoft Office 2013, Microsoft 2016
Windows 7 SP1, Windows 8.0, Windows 8.1, Windows 10


Quel chemin de migration entreprendre ? 


Il existe deux chemins de migration possibles :

Migration sur place : il s’agit d'installer sur la même machine les binaires de Microsoft Dynamics CRM 2016. Cette méthode permet de limiter le nombre de machines à mobiliser pour la migration. En revanche, si un problème survient lors de la migration, il sera nécessaire de restaurer et réinstaller la version précédente de Microsoft Dynamics CRM afin de limiter le temps d'indisponibilité de l'organisation CRM. 

Migration de la base de données sur un nouvel environnement : cette méthode consiste à sauvegarder la base de données du CRM pour la restaurer vers un nouveau serveur SQL. Cette méthode préserve l’organisation source et limite le temps d’indisponibilité de l’organisation CRM.

Bien que cette dernière méthode requiert de nouveaux serveurs et une instance de SQL différente, cette méthode est celle que recommande Microsoft car elle permet de minimiser au maximum le temps d'indisponibilité du système étant donné que l'organisation existante peut rester opérationnelle jusqu'à la fin de la mise à niveau.

Concrètement, quelles sont les étapes qu'il faut suivre si la version de mon CRM est 4.0/2011/2013/2015 et que je souhaite migrer votre Microsoft Dynamics CRM 2016 ?

Voici donc les étapes à suivre en fonction de la version de CRM que vous utilisez :

CRM 2015 è 2016

A partir de la version 2015, il est possible de migrer votre organisation directement vers Microsoft Dynamics CRM 2016. De plus, étant donné que les prérequis matériels sont identiques entre les deux versions 2015 et 2016, vous aurez alors la possibilité de choisir entre une migration sur place qui vous permet d'utiliser les machines existantes, ou une mise à niveau de la base de données sur un nouveau serveur SQL.

Vous pouvez mettre à niveau toute version de Microsoft Dynamics CRM 2015 vers Microsoft Dynamics CRM 2016, mais Microsoft recommande d'appliquer le dernier correctif cumulatif Update 0.2, version 7.0.2.0053 sur votre organisation CRM 2015 avant de lancer la mise à niveau.

Donc le chemin de migration sera :
·       Application du correctif cumulatif 0.2 version 7.0.2.0053 pour Microsoft Dynamics CRM 2015
·       Migration sur place ou mise à niveau de la base de données vers Microsoft Dynamics CRM 2016

CRM 2013 è 2016

Le seul chemin de migration possible vers Microsoft Dynamics CRM 2016 est celui réalisé à partir de Microsoft Dynamics CRM 2015. Par conséquent, pour migrer votre organisation CRM 2013, vous êtes obligé de passer par une migration intermédiaire vers la version 2015.
Le service Pack 1 est indispensable pour migrer un CRM 2013 vers Microsoft Dynamics CRM 2015.

Le chemin de migration sera donc :
·       Application du Service Pack 1 pour Microsoft Dynamics CRM 2013 (requis pour une migration vers la version 2015)
·       Migration sur place ou mise à niveau de base de données 2013 SP1 vers 2015
·       Migration sur place ou mise à niveau de base de données de l'environnement intermédiaire 2015 vers 2016

Dans le cas où vous choisissez une mise à niveau sur place, il faudra s'assurer que les machines utilisées respectent bien les prérequis matériels et logiciels minimaux de la version 2016 décrite ci-dessous.

CRM 2011 è 2016

Il est possible de mettre à niveau un environnement Microsoft Dynamics CRM 2011 vers Microsoft Dynamics CRM 2016, mais il faudra passer par deux migrations intermédiaires.
Le chemin de migration sera donc :
·       Application du correctif cumulatif 14 ou plus pour Microsoft Dynamics CRM 2011 (requis pour une migration vers la version 2013 SP1)
·       Migration sur place ou mise à niveau de la base de données vers 2013 SP1
o   Il est possible de fusionner les tables de l'entité lors de cette migration
·       Migration sur place ou mise à niveau de la base de données 2013 SP1 vers 2015
o   Les tables d'entité vont être fusionnées si ce n'est pas fait à l'étape précédente
·       Migration sur place ou mise à niveau de la base de données 2015 vers 2016

Lors de la mise à niveau de la version 2011 vers 2013 les tables d'entité (entitynameBase et entitynameExtensionBasedans) vont être fusionnées en une table unique, ce qui peut entrainer un temps important d'indisponibilité du système, notamment dans le cas où vous choisissez une mise à niveau sur place.

CRM 4.0 è 2016

Il existe deux chemins possibles pour migrer une organisation Microsoft Dynamics CRM 4.0 vers Microsoft Dynamics CRM 2016 :

1.   Non recommandé : consiste à faire plusieurs mises à niveau de base de données de CRM 4.0 > CRM 2011 > CRM 2013 SP1 > CRM 2015 jusqu'à la version 2016, et de recoder les développements spécifique CRM 4.0.
2.   Recommandé : partir d'une nouvelle organisation Microsoft Dynamics CRM 2016, refaire les personnalisations, puis importer uniquement les données à partir de l'environnement CRM 4.0.

Bien qu’une mise à niveau de la base de données CRM 4.0 vers CRM 2016 soit possible, cette procédure n'est pas recommandée, essentiellement en raison de la quantité de travail nécessaire pour réaliser les mises à niveaux intermédiaires et le coût des environnements intermédiaires à mettre en place. Par ailleurs, le kit de développement de Microsoft Dynamics CRM 4.0 n'est plus supporté depuis la version 2013, ce qui nécessite donc de recoder tous les développements spécifiques de CRM 4.0 : JavaScript, Plugins et activités de workflows etc…

Il est donc non seulement plus simple mais aussi recommandé de repartir de zéro, de créer une nouvelle organisation Microsoft Dynamics CRM 2016, de personnaliser les entités dont vous allez avoir besoin, et donc de bénéficier des nouvelles techniques proposées par le kit de développement de CRM 2016 et des nouvelles fonctionnalités offertes par cette nouvelle version telles que les règles métiers, les champs calculés, les champs cumulés, les actions etc… afin de remplacer les développements CRM 4.0.


Et voilà, nous avons abordé les différents chemins de migration possibles vers la version Microsoft Dynamics CRM 2016.

La migration vers cette nouvelle version vous permettra de profiter des nouvelles fonctionnalités apportées que vous pourrez découvrir dans ce lien https://www.microsoft.com/fr-fr/dynamics/crm-customer-center/what-s-new.aspx



J’espère que cet article peut vous être utile.
Merci beaucoup d'avoir visité mon blog et à très bientôt :) 

1 commentaire:

  1. Tres interesant, merci. N'oubliez pas Www.synchronicity-systems.com/echo si votre destination est CRM Online!

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