Microsoft
Dynamics CRM 2016 apporte des nouveautés très intéressantes concernant la
gestion des solutions. Les solutions CRM sont des conteneurs qui permettent de
livrer les personnalisations (entités, processus, rapport, plug-in…) d'une
organisation vers une autre. Le concept de solution a été introduit la première
fois dans la version 2011. Aujourd'hui, la nouvelle version 2016 apporte à ce
concept plusieurs améliorations assez importantes. L'objectif principal de ces
nouveautés est d'améliorer le cycle de vie des solutions et les processus de
livraison afin de prendre en compte les différents scénarii de livraison
(majeur, mineur, Patch).
Dans
les versions précédentes à Microsoft Dynamics CRM 2016, lorsque vous rajoutez
une entité à une solution, cette entité et tous ses composants sont ajoutés
automatiquement dans la solution, incluant les attributs, les formulaires, les
vues, les relations, les règles métiers, et les autres composants liés. Lorsque
vous exportez cette solution vous êtes donc obligé d'embarquer tous ses
composants, même si parfois vous ne souhaitez livrer qu'un seul élément, un
champ par exemple dont les propriétés ont été modifiées. Cette limitation pose
parfois de vrais problèmes aux consultants CRM.
Aujourd'hui,
cette limitation fait partie du passé puisque Microsoft Dynamics CRM 2016 vous
donne la capacité de choisir les sous-composants de l'entité que vous souhaitez
inclure. Vous n'êtes donc plus obligé d'embarquer une entité au complet, mais
vous pouvez choisir de n'embarquer que certains champs, certains formulaires,
certaines vues ou autre composant que vous livrez.
Désormais,
lorsque vous ajoutez une entité à une solution, la fenêtre ci-dessous apparaît
vous permettant de choisir les sous-composants de l'entité que vous souhaitez
inclure :
Donc,
au lieu de rajouter l'entité complète directement, toutes les composants de
l'entité sont listés dans cette fenêtre et vous pouvez alors choisir les
éléments que vous souhaitez inclure : formulaires, vues, champs etc…
L'option
"Inclure les métadonnées de l'entité" permet d'inclure les
caractéristiques de l'entité telles que les zones d'affichage, le nom
d'affichage, l’audit etc…, il faut juste savoir que les métadonnées sont
obligatoires pour la première livraison parce que c'est ce qui représente
l'entité. En revanche, les métadonnées ne sont pas nécessaires pour la
livraison des correctifs.
L'option
"Ajouter toutes les ressources" permet d'inclure tous les
sous-composants de l'entité dans la solution. A noter que si vous choisissez
cette option, vous ne pourrez plus ensuite enlever aucun des éléments rajoutés.
Imaginons
le scénario suivant : j'ai livré à mon client une solution qui contient
l'entité compte, et après recette le client détecte un bug ; il voudrait
que le libellé du champ "name" soit Nom du client" au lieu de
"Nom du compte".
Pour
corriger ce bug je vais alors intégrer dans ma solution le champ "name".
Je vais pouvoir ouvrir ses propriétés et modifier son libellé en "Nom du
client" et ma solution contiendra donc uniquement ce champ, il n'y aura
pas de vues, ni formulaire, ni autres composants.
Pour
ce faire, je commence par sélectionner le champ "name" en le
sélectionnant dans l'onglet champs :
Comme
vous pouvez le constater la solution ne contient que l'entité Compte avec
uniquement le champ "name".
Je
vais ensuite, pouvoir modifier le libellé de ce champ au sein de cette solution
:
Donc,
lorsque mon client importera cette solution sur son organisation CRM, seule la
définition du champ "name" sera remplacée et aucun changement ne sera
apporté aux autres composants de l'entité compte.
Grâce
à cette amélioration, nous pourrons gérer les différents scénarii de livraison
de solution CRM qui concernent les correctifs et les nouvelles fonctionnalités.
Dans
le prochain article, nous allons découvrir à l'aide d'un cas pratique comment
cette nouveauté ainsi que d'autres que je vais vous présenter, nous aide à
mieux gérer ces différents scénarii.
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