Lorsque nous programmons des plug-ins ou des activités
de workflow personnalisées pour le CRM, nous pouvons créer certains bogues. Et
la méthode la plus rapide pour diagnostiquer et identifier les causes de ces
bogues est de debugger le code. Seulement, dans certains scenarii il est
compliqué voire impossible d'utiliser cette méthode, notamment dans le cas d'un
CRM online.
Pour cela, Microsoft Dynamics CRM a introduit depuis
la version 2015 Update1 une nouvelle fonctionnalité qui offre une solution
alternative pour détecter rapidement la cause d'un bogue, qui consiste en
enregistrer dans le CRM des informations détaillées sur les exécutions du code
personnalisé plug-in ou activités de workflow. Cette fonctionnalité permet en
cas de problème de récupérer le détail des erreurs rencontrées ainsi que les
informations personnalisées qui ont été tracées dans le code personnalisé à
l'aide du service ITracingservice.
Comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?
Tout d’abord, il va falloir l'activer dans votre
organisation, car elle est désactivée par défaut. Pour cela, allez à Paramètres
> Administration > Paramètres système :
Ensuite, dans l'onglet Personnalisation, sélectionnez
l'option "Exception" dans la liste déroulante Activer la
journalisation :
Vous avez la possibilité d'activer le journal de suivi
pour capturer des informations sur toutes les exécutions des plug-ins ou
uniquement sur les erreurs rencontrées. Les options disponibles sont :
§
Exceptions : pour créer un journal de suivi lorsqu'une
exception est retournée par le code personnalisé.
§
Tous : pour créer un journal de suivi lorsque
le code est exécuté ou lorsqu'une exception est retournée à la plateforme par
le code personnalisé.
§
Désactivé : pour désactiver le journal de suivi.
Afin de tester cette fonctionnalité, j'ai créé un
simple plugin qui provoque une exception de type InvalidePluginExecution et
j'ai également tracé à l'aide du service ITracingService quelques informations
que je souhaite récupérer dans le cas d'erreur CRM
Ensuite, j'ai enregistré ce plug-in sur le message
Create de l'entité Contact :
Lors de la création d'un nouveau contact, mon
plug-in se déclenche et génère une erreur, ce qui donne lieu à la création d'un
nouvel enregistrement de journal de suivi. Pour visualiser les enregistrements
de journal de suivi, allez à Paramètres > Journaux de suivi du plug-in
Dans l'enregistrement créé, nous retrouvons bien dans
le champ Bloc de message tous les messages que j'ai demandé de remonter
de mon plug-in à l'aide du service ITracingService . Nous retrouvons aussi dans
le champ Détails de l'exception le détail de l'erreur survenue, ainsi
que d'autres informations telles que l'heure de l'exécution, la durée de
l'exécution, le mode d'exécution… Informations qui sont également remontées
dans ce journal de suivi :
De cette manière vous pouvez collecter un maximum
d'informations qui vous aideront à analyser et résoudre les bogues de vos
développements sans avoir à les débugger.
Enfin, n'oubliez pas que la journalisation du suivi
peut rapidement occuper un espace important dans votre base de l'organisation. Pour
cela il est recommandé d'activer le suivi uniquement pour déboguer et résoudre
les problèmes, et de le désactiver une fois que vos développements sont
stables.
J’espère que cet article peut vous être utile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire