Intégration des vignettes Power BI dans vos tableaux de bord CRM

De nombreuses nouveautés et améliorations ont été apportées par la nouvelle mise à jour de Microsoft Dynamics CRM Spring 2016 Wave. Parmi elles, et peut-être la plus intéressante, il existe désormais la possibilité d'intégrer et de visualiser des vignettes Power BI directement dans des tableaux de bord utilisateur CRM.

Cette nouveauté permet aux utilisateurs CRM d'intégrer et d'analyser des visualisations Power BI directement à partir de leurs tableaux de bord CRM personnels, ce qui permet d'exploiter les excellentes fonctionnalités d'analyse et de visualisation de données proposées par Power BI. On y trouve notamment la possibilité de consolider des données provenant de différentes sources, telles que CRM, intranet, web service, site web, SAP….

L'intégration améliorée de Power BI a donc enrichi l'application Microsoft Dynamics CRM avec une fonctionnalité d'analyse et de visualisation de données très puissante. Ainsi, les utilisateurs et les décideurs au sein d'une entreprise auront à leur disposition des tableaux de bords interactifs contenant de précieuses informations mises à jour en temps réel et leur permettant de gérer leurs tâches au quotidien.


Pour ajouter une ou plusieurs vignettes Power BI à votre tableau de bord personnel, procédez comme suit :

Par défaut, cette nouvelle fonctionnalité est désactivée, il faut donc commencer par l'activer à l'échelle de l'organisation. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Administration > Paramètres système.



Puis, sous l'onglet Rapports dans l'option Activer l'incorporation de vignettes Power BI, sélectionnez Oui pour activer l'option.



Maintenant, que l'option est activée, vous pouvez créer un nouveau rapport et y intégrer vos vignettes Power BI. Pour cela, Accédez à Ventes > Tableaux de bord, puis cliquez sur Nouveau.



Ensuite, choisissez le Template que souhaitez utiliser et cliquez sur Créer.



Depuis le nouveau tableau de bord, sélectionnez une des zones affichées, puis cliquez sur Vignette Power BI dans la barre d'outils.



Dans la boîte de dialogue Ajouter un composant, la liste déroulante Tableaux de bord Power BI vous propose automatiquement l'ensemble des rapports que vous avez déjà créés au niveau de votre service Power BI Office 365 associé. Sélectionnez donc le tableau de bord Power BI et la vignette Power BI que vous souhaitez afficher dans votre tableau de bord, puis cliquez sur OK.
Vous serez peut-être invité à vous connecter à Power BI pour terminer cette étape.



Cliquez sur une autre zone du tableau de bord et répétez cette étape pour ajouter davantage de vignettes Power BI à votre tableau de bord.

Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre tableau de bord.



Et voilà, vous avez maintenant un tableau de bord Power BI disponible dans votre CRM, vous n'avez donc plus qu’à naviguer vers le servie Power BI pour visualiser vos puissants rapports interactifs !

Dans mes prochains articles, je vous montrerai comment créer des tableaux de bord Power BI connectés au CRM.

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