Le numéro de compte, le code client, ou l’identifiant
d'un produit sont des données qui servent à identifier de manière unique un
objet. Dans cet article, nous allons découvrir une nouvelle fonctionnalité de
Microsoft Dynamics CRM qui permet de créer ce type de clés "métiers"
sans saisir une seule ligne de code.
Il s'agit de la notion de clés additionnelles ou
"secondaires". Cette nouveauté a été introduite dans le CRM depuis la
version 2015 Update 1, et elle permet de créer des critères d'unicité basés sur
un ou plusieurs champs d'une entité. Par exemple :
§
Un code client basé sur le champ standard "numéro
de compte" de l'entité compte.
§
…
Ces codes basés sur des champs CRM standards ne sont
pas uniques par défaut, car c'est nous qui devons gérer ces codes. Par conséquent,
grâce à cette nouveauté, nous allons être en mesure de créer une clé sur ces
champs, ce qui va :
- 1 : empêcher de créer deux enregistrements avec deux clés
identiques
- 2 : permettre en termes de code et développement, d'identifier
des enregistrements sur ces clés additionnelles
Nous ne serons donc plus obligés de travailler avec les identifiants techniques (GUID), mais nous nous allons pouvoir travailler avec ces clés additionnelles.
Dans cet article, je vais vous présenter le côté Personnalisation
et voir comment créer des clés additionnelles. Dans le prochain article, je
vous présenterai des exemples de code qui montrent comment on utilise le code
pour exploiter ces clés uniques.
En termes de personnalisation, vous pouvez créer
plusieurs clés sur une entité. Chaque clé peut être composée d'un ou plusieurs
champs et nous allons prendre l'exemple du code client qui est basé sur le
champ "numéro de compte" pour créer une nouvelle clé sur l'entité
Compte. Pour ce faire :
1.
Dans les
personnalisations de l'entité Compte, cliquez sur Clés, puis sur Nouveau
pour créer une nouvelle clé
Ensuite, dans le formulaire de création qui s'ouvre,
renseignez le champ Nom complet qui représente tout simplement le nom qui sera
affiché dans le CRM, ce qui va générer un nom unique pour la clé. Puis sélectionnez le nom ou les champs qui
doivent composer votre clé unique, et cliquez enfin sur OK pour valider.
N'oubliez pas de publier vos modifications !
La création d'une nouvelle clé pour une entité se
traduit par la création d'un index au niveau de la base de données. L’unicité
est par conséquent vérifiée et validée au niveau de la base de données.
Maintenant que notre clé Code client est bien
enregistrée, nous allons la tester en essayant par exemple de créer deux
comptes avec le même numéro de compte, pour cela :
1. Je vais
commencer par créer le premier compte avec l'identifiant 1234
2.
Ensuite, je vais chercher à créer un deuxième compte
avec le même identifiant 1234
Et là, comme prévu, j'obtiens un message d'erreur qui
m'indique que je ne peux pas créer ce compte, car il existe déjà un compte avec
le même identifiant 1234, ce qui permet d'éviter la création des
doublons sur cette valeur-là.
Cette nouvelle fonctionnalité est vraiment très utile
dans plusieurs scénarii fonctionnels, comme nous venons de l'illustrer à l'aide
de l'exemple ci-dessus. Dans le prochain article nous verrons comment cette
fonctionnalité nous aide également côté technique.
J’espère que cet article peut vous être utile. Et a
très bientôt :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire