Une nouvelle fonctionnalité pour gérer les clés métiers dans Microsoft Dynamics CRM 1/2

Le numéro de compte, le code client, ou l’identifiant d'un produit sont des données qui servent à identifier de manière unique un objet. Dans cet article, nous allons découvrir une nouvelle fonctionnalité de Microsoft Dynamics CRM qui permet de créer ce type de clés "métiers" sans saisir une seule ligne de code.

Il s'agit de la notion de clés additionnelles ou "secondaires". Cette nouveauté a été introduite dans le CRM depuis la version 2015 Update 1, et elle permet de créer des critères d'unicité basés sur un ou plusieurs champs d'une entité. Par exemple :
§  Un code client basé sur le champ standard "numéro de compte" de l'entité compte.
§  Un code d'agent basé sur les champs "courrier électronique" et "code postal" de l'entité contact.
§ 

Ces codes basés sur des champs CRM standards ne sont pas uniques par défaut, car c'est nous qui devons gérer ces codes. Par conséquent, grâce à cette nouveauté, nous allons être en mesure de créer une clé sur ces champs, ce qui va :
  • 1 : empêcher de créer deux enregistrements avec deux clés identiques
  • 2 : permettre en termes de code et développement, d'identifier des enregistrements sur ces clés additionnelles

Nous ne serons donc plus obligés de travailler avec les identifiants techniques (GUID), mais nous nous allons pouvoir travailler avec ces clés additionnelles.

Dans cet article, je vais vous présenter le côté Personnalisation et voir comment créer des clés additionnelles. Dans le prochain article, je vous présenterai des exemples de code qui montrent comment on utilise le code pour exploiter ces clés uniques.

En termes de personnalisation, vous pouvez créer plusieurs clés sur une entité. Chaque clé peut être composée d'un ou plusieurs champs et nous allons prendre l'exemple du code client qui est basé sur le champ "numéro de compte" pour créer une nouvelle clé sur l'entité Compte. Pour ce faire :
1.    Dans les personnalisations de l'entité Compte, cliquez sur Clés, puis sur Nouveau pour créer une nouvelle clé


Ensuite, dans le formulaire de création qui s'ouvre, renseignez le champ Nom complet qui représente tout simplement le nom qui sera affiché dans le CRM, ce qui va générer un nom unique pour la clé.  Puis sélectionnez le nom ou les champs qui doivent composer votre clé unique, et cliquez enfin sur OK pour valider. N'oubliez pas de publier vos modifications !


La création d'une nouvelle clé pour une entité se traduit par la création d'un index au niveau de la base de données. L’unicité est par conséquent vérifiée et validée au niveau de la base de données.

Maintenant que notre clé Code client est bien enregistrée, nous allons la tester en essayant par exemple de créer deux comptes avec le même numéro de compte, pour cela :
1.   Je vais commencer par créer le premier compte avec l'identifiant 1234


2.   Ensuite, je vais chercher à créer un deuxième compte avec le même identifiant 1234


Et là, comme prévu, j'obtiens un message d'erreur qui m'indique que je ne peux pas créer ce compte, car il existe déjà un compte avec le même identifiant 1234, ce qui permet d'éviter la création des doublons sur cette valeur-là.

Cette nouvelle fonctionnalité est vraiment très utile dans plusieurs scénarii fonctionnels, comme nous venons de l'illustrer à l'aide de l'exemple ci-dessus. Dans le prochain article nous verrons comment cette fonctionnalité nous aide également côté technique.

J’espère que cet article peut vous être utile. Et a très bientôt :)  




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